Le tissu déco à la mode pour 2021 : vive le velours !

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

Etoffe longtemps associée au style rétro, mais aussi à l’élégance et au luxe, le velours semble faire son grand retour dans le monde du design depuis quelques années déjà. Comment expliquer la popularité de ce tissu ? Comment l’utiliser ?

Les avantages du velours

Si vous envisagez une déco en velours pour votre intérieur, vous trouverez que c’est une étoffe qui a de nombreux avantages.

Le velours est une étoffe douce qui existe dans de nombreuses couleurs. Il a la particularité d’ajouter une touche luxueuse et élégante à tout ce qu’il touche, que ce soit les meubles, les fenêtres, les vêtements ou la pièce entière. En même temps, il peut rendre une pièce plus chaleureuse et douillette.

Le velours est particulièrement recherché en hiver. Même s’il est doux au toucher, élastique et léger, le velours est parfaitement imperméable à l’air, durable et résistant à l’usure et à la moisissure.

D’un point de vue esthétique, il s’adapte à tous les styles et se froisse difficilement. Par ailleurs le velours est très versatile. Il peut être utilisé sur différents meubles, mais également pour coordonner meubles et rideaux.

Comment utiliser le velours pour décorer ?

Il existe de nombreuses façons d’adopter la déco en velours. C’est une étoffe très versatile, mais que de nombreuses personnes ont du mal à utiliser.

Au niveau des meubles, le velours peut être utilisé pour couvrir tout type de chaise : tabouret, table de la salle à manger, canapé, coussins, fauteuil ou encore ottoman. Il peut ensuite être utilisé pour la chambre à coucher que ce soit pour la tête de lit, les rideaux, l’oreiller ou encore la couverture.

Enfin, le velours est une étoffe de plus en plus populaire pour décorer la table. De nombreux décorateurs l’utilisent en guise d’ornement tandis que d’autres l’utilisent comme nappe et serviette de table. Bien évidemment, il reste un tissu idéal pour la confection de vêtements, car sa texture douce s’adapte parfaitement à la peau.

Comment prendre soin du velours ?

Si le velours est très résistant et imperméable à l’air, il n’en reste pas moins que c’est une étoffe qui présente quelques inconvénients et qui requiert certains soins.

Parmi ces inconvénients il y a sa grande capacité à absorber la poussière et les particules microscopiques présentes dans l’air. Difficiles à laver, il est alors conseillé de régulièrement utiliser l’aspirateur sur les meubles en velours. En cas de tâche, optez pour un nettoyeur à vapeur ou d’appliquer un chiffon qui a été trempé dans le détergent et non appliquer le détergent directement sur le velours.

Si vous voulez adopter la déco en velours, il est ainsi conseillé de faire particulièrement attention aux tâches et de prendre du temps pour l’entretien.

Plan du site