Tendance déco : le terrazzo est de retour !

Publié le : 05 avril 20213 mins de lecture

Avec la déco en terrazzo, les motifs de pierre marbrés et colorés sont revenus dans nos intérieurs ! Même si le sol en terrazzo a une longue histoire de centaines d’années, il est actuellement au meilleur de son état. En laissant de côté son image poussiéreuse, il se diversifie aujourd’hui dans les revêtements de sol et les accessoires et les meubles design.

Qu’est-ce que le terrazzo ?

Le terme vient de l’italien et n’a d’autre sens que « revêtement de sol ». Il se particularise par une apparence homogène et un mélange d’éléments brisés colorés et de pierre naturelle. À l’inverse de la mosaïque, ce revêtement ne crée pas de motif ou de formes particulières. Son apparence finale est due au hasard.

Classiquement, le terrazzo est constitué de particules colorées de calcaire, de marbre ou de dolomite recouverte d’un liant (ciment). Celui-ci forme d’amples dalles sans joints. Des substances plus robustes comme le gravier de rivière ou de granit sont utilisés pour produire un sol plus solide.

Une fois la chape humide sèche, la surface est polie et poncée. Ce n’est qu’alors que le terrazzo présente son aspect minéral typique. Par conséquent, toute pièce est unique. Sous l’effet du processus de production complexe, le véritable revêtement est absolument coûteux. Si vous l’adoptez, vous aurez un sol durable qui restera joli même après des décennies.

Sol en terrazzo : quelle est son origine ?

Le terrazzo a été fabriqué en Italie dans l’Antiquité, il est composé de mortier de chaux et d’un mélange de craie. Ce revêtement était souvent utilisé dans les résidences majestueuses de la Rome antique et accéda son apogée à la Renaissance. Le déco en terrazzo règne en Italie, en particulier dans les résidences aristocratiques à Venise et les villas à Rome. En raison de son utilisation répandue dans les bâtiments publics, il est durable et résistant, puis s’est répandu dans toute l’Europe centrale.

Les atouts du sol en terrazzo

Il existe de nombreux styles de déco en terrazzo moderne. En plus de la finition mate d’origine, des surfaces polies, sablées ou lisses peuvent également être fournies. En raison de sa durabilité et de sa résistance, il reste utilisé comme revêtement de sol de première qualité dans les bâtiments publics. La réparation du terrazzo est absolument vite. Il suffit de polir et de poncer. De par sa méthode de fabrication, toute terrazzo est unique. Si son aspect tacheté vous plaît, reproduisez-le dans votre domicile avec le revêtement de sol traditionnel.

Plan du site